
« L’étudiante japonaise n’aimait pas les sushi mais le poisson hirimo l’aimait d’un amour dévorant. Ainsi naissent les passions contrariées : de l’insistance d’un poisson cru et d’une méduse aux yeux creux. Une pluie fine dans un verre à moutarde. Le vinaigre s’émeut. »
Parution : Fourbis, Coll. "Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne", juin 1994
À propos de l'ouvrage
Sandra Moussempès, écrivain, n’est pas l’enfant des frères Perrault. Elle serait plutôt l’arrière petite fille d’une Marie Shelley séduite (enfant) par un Lewis Caroll au meilleur de sa forme. Ainsi nous sommes conviés à un curieux bal ou s’exécutent d’étranges figures assez inquiétantes. (…)
Liliane Giraudon, Action Poétique
Le premier livre de Sandra Moussempès, Exercices d’incendie laisse affleurer une qualité d’écriture rare. Une singularité acérée presque perverse. (…) Elle ne se contente pas de traverser le miroir, elle ouvre son monde interdit et prétend en y réussissant à continuer d’avoir l’âge de faire la conversation aux petits chats. En quelques bouts de phrase, en quelques morceaux de prose elle passe du coté de la poésie et la secoue un peu. (…)
Véronique Vassiliou, Journal de la Biennale internationale des Poètes en Val-de-Marne